Églises modernes en Suisse – Troisième journée suisse du patrimoine religieux

Plus de 1000 églises ont été construites en Suisse durant la seconde moitié du XXe siècle. La troisième journée suisse du patrimoine religieux qui aura lieu le 30 août 2019 à Berne s’intéressera à ce phénomène.

En raison de la forte croissance démographique, la Suisse a vu s’ériger un grand nombre d‘églises depuis la seconde moitié du XXe siècle. Ces bâtiments se caractérisent par une grande richesse en matière de design, de matérialisation et de décor artistique. Un nouveau type d'église a émergé, le soi-disant « centre paroissial », qui réunit des salles non seulement pour le culte, mais qui rassemble également tous les domaines de la vie paroissiale sous un même toit. Les églises modernes sont basées sur une nouvelle conception de la liturgie et de la vie paroissiale. Elles sont le témoignage impressionnant d’une Église en mouvement.

La troisième journée suisse du patrimoine religieux a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension d’une période fascinante mais relativement peu étudiée, celle de l’architecture religieuse moderne et contemporaine. Les intervenants discuteront le thème sous différents angles. Ce sont des experts dans les domaines de l'architecture, de l'histoire de l'art, de la théologie catholique et réformée, des monuments historiques, de la technologie, de la campanologie et des orgues. Parmi les interlocuteurs, il y aura également des usagers actuels des églises modernes.

Un grand nombre d’églises modernes ont atteint un âge où les premières rénovations majeures sont en cours et où des questions de mise sous protection se posent. On peut également constater que les églises modernes sont souvent au cœur des préoccupations en ce qui concerne leur réaffectation. Compte tenu de ces problèmes, il convient d’accorder une plus grande attention à cette période d’architecture religieuse afin de connaître de manière approfondie les particularités et les qualités de ces bâtiments.

À l'occasion de la conférence, une nouvelle base de données sera mise en ligne. Plus de 1000 églises, chapelles et monastères construits en Suisse depuis 1950 y seront répertoriés. La base de données offrira différentes possibilités d'enquête et constituera un outil indispensable pour l'étude des églises modernes en Suisse.

La journée s’adresse à des personnes concernées d’office par la thématique ou motivées par d’autres raisons: pasteurs, employés des paroisses, responsables des immeubles des paroisses, conservateurs du patrimoine, chercheurs. Le principal objectif de la journée suisse du patrimoine religieux sera de poursuivre le dialogue entre les représentants des églises, des monuments historiques, des universités et le public.

Informations complémentaires, programme et inscription: www.schweizerkirchenbautag.unibe.ch