La journée suisse du patrimoine religieux 2017

Les réaffectations d’églises concernent les communautés ecclésiales, les paroisses, la conservation de monuments ainsi que le public. En Suisse, aussi, de nombreux monastères et églises ne sont plus utilisés exclusivement à des fins ecclésiastiques, mais également à des fins culturelles, sociales, éducatives, commerciales et privées. Les démolitions font office d’exception, en règle générale les églises sont louées ou vendues.

Après le succès de la première journée suisse du patrimoine religieux de l’année 2015, la deuxième journée en 2017 a été consacrée à ce même thème selon la volonté des églises et de la conservation des monuments historiques. Alors que la première conférence s’est penchée sur le sujet d’un point de vue global, c’est-à-dire du point de vue de différentes disciplines, la journée du patrimoine religieux de cette année se concentrera sur le point de vue de l’individu et approfondira la problématique à l’aide d’exemples concrets de réaffectations d’églises et de monastères en Suisse qui ont été réalisées ou qui sont en projet.

Durant les présentations et les discussions de groupe, des questions telles que celles qui suivent seront abordées: Quels concepts de développement ecclésial et communautaire sont basés sur des usages ecclésiaux étendus? Quelles sont les méthodes utilisées par la conservation des monuments historiques pour peser le pour et le contre en matière de protection et d’utilisation? Quels sont les processus déclenchés par le thème dans les paroisses ? Où y a-t-il des conflits, où le défi est-il perçu comme une opportunité? Comment une ville ou une commune peut-elle entrer dans le questionnement? Quelles sont les expériences liées à la vente et l'achat d'églises? Qui sont les nouveaux usagers des églises de campagne et monastères? Quels sont les modèles et les stratégies de financement?

Les conférenciers et les participants au débat sont des personnes qui sont impliquées dans diverses fonctions du processus de réaffectation. La journée du patrimoine religieux encourage les échanges entre les représentants de l’Église, les représentants de la conservation des monuments historiques et le public. Elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par cette thématique.