La journée suisse du patrimoine religieux

Documentation Espaces ecclésiastiques flexibles

La documentation Espaces ecclésiastiques flexibles a été réalisée dans le cadre des préparatifs de la quatrième journée suisse du patrimoine religieux édition 2021, consacrée au thème « Espaces ecclésiastiques flexibles. Réaménagements actuels ».

Si l’on part du principe qu’une église fait l’objet d’une rénovation ou d’un assainissement majeure tous les trente ans en moyenne, cela donne 200 rénovations par an, en supposant qu’il y ait 6000 édifices sacrés en Suisse. Ce chiffre n'est pas fiable, car le nombre exact d'églises, de chapelles et de monastères en Suisse n’est pas connu et les intervalles entre les rénovations sont variables. Mais cela donne une indication.

Rénovations et assainissement

Les rénovations et les assainissements comprennent un large éventail de mesures : Entretien, réparation des dommages causés au tissu du bâtiment, nettoyage, rafraîchissement, traitement des traces des assainissements précédentes. À savoir : Assainissement de la maçonnerie, assainissement de la toiture et de la charpente, assainissement des façades, assainissement du béton, désamiantage, assainissement des plafonds, assainissement des fenêtres, rénovation de l’équipement artistique, assainissement énergétique, assainissement thermique, assainissement du chauffage et de l’ingénierie du bâtiment.

La plupart des rénovations de bâtiments sacrés portent exclusivement sur les sujets susmentionnés. Cependant, les rénovations sont aussi parfois l'occasion de penser à des restructurations et à des réaménagements, en particulier à l'intérieur. Les changements dans l’utilisation des bâtiments sont à l’origine de ces restructurations et réaménagements.

Utilisation flexible

Aujourd'hui, la volonté de pouvoir utiliser les espaces ecclésiastiques de manière plus flexible est une question importante. Les raisons de cette volonté sont nombreuses : Les changements de la liturgie, les nouvelles formes de culte, l'utilisation accrue des bâtiments pour des événements non liés à l'église, l’utilisation des bâtiments en collaboration avec d’autres institutions et les transformations.

En effet, le thème de la flexibilisation des espaces ecclésiastiques est lié à celui de la transformation des églises ou d’une utilisation élargie des églises, qui a été abordé lors des journées du patrimoine religieux de 2015 et 2017 et qui est illustré par de nombreux exemples dans la « Base de données sur la transformation des églises ». Ces exemples ont montré que la transformation est rarement synonyme de vente ou de démolition. Les utilisations mixtes ou les utilisations élargies sont beaucoup plus courantes, l'église restant propriétaire du bâtiment et continuant à l'utiliser pour ses propres besoins, mais le mettant également à la disposition d'autres utilisateurs, temporairement ou même pour une période plus longue.

À la différence des transformations ou des utilisations élargies, nous utilisons ici le terme d'utilisation flexible pour les formes dans lesquelles les églises continuent d'être utilisées principalement dans le cadre de manifestations religieuses, mais qui englobent un spectre plus large que la traditionnelle messe du dimanche. Les espaces conçus de manière flexible offrent également la possibilité de mettre plus aisément les églises à disposition pour des événements non religieux.

Documentation

En guise de travail préparatoire à la présente documentation, nous avons créé une petite base de données regroupant les réaménagements d'églises et de chapelles des 10-15 dernières années. Cette base de données comprend environ 200 objets, que nous avons compilés sur la base de nos propres connaissances et à l'aide de recherches sur les médias. Pour chaque objet, nous avons noté les mesures prises dans le cadre des assainissements. Pour de nombreux exemples, il s'agissait exclusivement de mesures d’assainissement classiques. Cependant, il y a également eu des restructurations et des réaménagements dans un certain nombre de cas. Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné 20 exemples, que nous avons documentés plus en détail.

Les critères de sélection étaient les suivants : Nous avons choisi des exemples dans toute la Suisse, tant catholiques romains que réformés, nous avons veillé à ce que les restructurations et les réaménagements impliquent un large éventail de mesures différentes, nous nous sommes intéressé.e.s aux processus qui ont conduit aux réaménagements, nous avons étudié les fonctions que les espaces remplissent désormais, et nous avons évalué la qualité des exemples en termes de fonctionnalité et de transformation architecturale. Treize des vingt exemples ont été réalisés, un exemple est actuellement (août 2021) entrain d’être mis en œuvre, trois sont en phase de projet, un est un arrangement temporaire limité à dix ans et deux exemples sont des projets de nouveaux réaménagements qui n'ont pas pu être réalisés parce qu’ils ont été rejetés respectivement par la paroisse et par la Commission fédérale des monuments historiques. Ces derniers ont été inclus, car l’on peut également apprendre des projets qui ont échoué.

Nous sommes conscient.e.s que cette sélection pourrait être complétée par de nombreux exemples de grande qualité. Si nous en avons les moyens et les capacités, nous élargirons volontiers la documentation, pas de manière active, mais avec le matériel qui nous est transmis. Si, en tant que visiteuse ou visiteur de ce site, vous connaissez d'autres exemples d'espaces ecclésiastiques flexibles nouvellement conçus, nous réjouirions de recevoir une petite documentation.

Objectif

Quel est l’objectif de cette documentation ? Nous souhaitons attirer l’attention sur un sujet qui revient de plus en plus souvent dans l’assainissement des églises et des chapelles et qui est très actuel. Le sujet fait parfois l'objet de controverses tant au sein des paroisses que dans les discussions entre l'église et les responsables de la conservation des monuments historiques. Il faut parvenir à des solutions, qui sont parfois des compromis. La documentation présente des exemples qui, selon nous, peuvent faire office d’exemples.

De plus, son objectif est, dans le cadre de la préoccupation générale de la flexibilisation, de mettre en évidence les sujets concrets qui découlent de cette préoccupation. Des sujets tels que des sièges mobiles, de nouveaux lieux liturgiques, un équipement de base modifié avec un nouveau placement de la congrégation, l'expansion de la zone d'entrée, des installations ou des extensions pour les toilettes, l'espace de stockage, la cuisine, l’extension pour inclure des salles pour des événements plus petits, un système d'éclairage qui peut être utilisé de manière flexible, le renouvellement du système de chauffage, le système de commande de l’équipement technique pour différentes occasions et plus encore.

La flexibilité des espaces ecclésiastiques est un défi. Comme le montre la documentation, ce défi a été relevé de façon magistrale à de nombreux endroits.

À propos de nous

La documentation Espaces ecclésiastiques flexibles a été créée par Lena Pflüger et Johannes Stückelberger.

Contact

Si vous découvrez des erreurs dans la documentation, si vous souhaitez proposer d’inclure un autre objet ou pour toute autre suggestion ou question, n’hésitez pas à prendre contact avec Johannes Stückelberger.