La journée suisse du patrimoine religieux

La journée suisse du patrimoine religieux 2021

Vendredi, 27 août 2021, de 9h15 à 17h00 à Berne

Églises flexibles. Réaménagements actuelles d'intérieurs

De nombreuses paroisses expriment aujourd'hui le souhait de pouvoir utiliser leurs églises de manière plus diversifiée. Cela nécessite des ajustements en termes de conception des salles, de disposition des sièges, d'éclairage, d'acoustique et de technologie. Toutefois, les églises existantes fixent des limites. La quatrième Journée suisse du patrimoine religieux analysera le contexte de la demande et explorera les possibilités qui existent pour des intérieures plus flexibles. Des exemples concrets seront utilisés pour discuter des questions et des problèmes qui se posent ainsi que des solutions qui ont été trouvées. Les résultats de la Journée seront résumés sous forme de recommandations à l'attention des responsables des églises et des services des biens culturels.

Le thème de la conférence ne sont pas les réaffectations des églises. En ce qui concerne les églises réformées, il s'agit de sujets tels que : lutrin en plus de la chaire, déplacement des fonts baptismaux et de la table de communion hors du chœur, mesures permettant d'utiliser le chœur et la partie avant du nef pour des concerts et autres événements, lieu pour des célébrations en plus petits cercles, enlèvement des bancs dans la partie avant de la nef pour créer l'espace nécessaire à de nouvelles formes de célébration, réduction du nombre de places assises, chaises au lieu de bancs, arbre baptismal, lieu pour la contemplation individuelle (table à bougies, livre de préoccupations), utilisation de l'espace sous la galerie, place pour les enfants pendant le service, orgue nouveau ou supplémentaire, lumière, acoustique, projection, autres. En ce qui concerne les églises catholiques, les enjeux sont les suivants : Nouvelle place pour l'autel et l'ambon, nouvelle conception de l'autel et de l'ambon, lieu pour des célébrations en petits cercles, nouvelle place pour les fonts baptismaux, nouvelle place pour la confession au lieu du confessionnal, réduction du nombre de places assises, chaises au lieu de bancs, nouvelle utilisation du chœur au moment où l'autel et l'ambon ne sont plus dans le chœur, arbre baptismal, orgue nouveau ou supplémentaire, lumière, acoustique, projection, autre.

Des informations complémentaires (programme, intervenants) seront disponibles ici à partir du printemps 2021