Communiqué de presse

Reconversions de bâtiments religieux – Deuxième journée suisse du patrimoine religieux

La reconversion des bâtiments religieux est un sujet qui aujourd’hui préoccupe les paroisses, les organismes responsables de la conservation du patrimoine et le public dans toute la Suisse. Le 25 août 2017 aura lieu un congrès public sur ce sujet à l’Université de Berne.

En Suisse aussi, beaucoup d’églises et de monastères ne servent plus uniquement aux besoins ecclésiastiques, mais sont utilisés de plus ou alternativement à des fins culturelles, sociales, éducatives, industrielles ou privées. Habituellement, les bâtiments sont loués ou vendus, les démolitions faisant encore exception. Après la première Journée suisse du patrimoine religieux en 2015, le congrès de cette année continue la discussion sur cette thématique, avec une perspective plus rétrécie, sur des détails et des cas particuliers. Le colloque sera organisé par le Kompetenzzentrum Liturgik de la Faculté de théologie de l’Université de Berne.

Au travers d’exemples concrets de réaffectation d’églises et de monastères, réalisées ou projetées, seront discutées les questions suivantes: quels sont les concepts et stratégies de développement sur la base desquels les églises élargissent l’utilisation de leurs bâtiments ? Avec quelles méthodes les responsables des offices des monuments historiques considèrent les intérêts de protection et les intérêts d’utilisation ? Quels émotions et processus le sujet déclenche-t-il dans les paroisses ? Quels sont les conflits qui résultent d’une telle démarche ? Où est-ce que nous arrivons à regarder le défi comme une chance ? Comment les villes et communes peuvent-elles s’engager dans la question ? Quelles expériences existent-elles par rapport à la vente ou l’achat des églises ? Qui sont les nouveaux utilisateurs des églises de campagne ou des monastères ? Quels sont les modèles et stratégies de financement existants ?

Les intervenants et les participants des discussions sont des personnes impliquées par différentes fonctions dans des processus de réaffectation d’églises en Suisse. La Journée suisse du patrimoine religieux a pour but d’encourager le dialogue entre les responsables des églises, de la conservation du patrimoine et du public et s’adresse à toutes les personnes intéressées au sujet.

Journée suisse du patrimoine religieux 2017
Date : Vendredi 25 août 2017
Horaire : 9.15 à 17.45
Lieu : Universität Bern, Hauptgebäude, Hochschulstrasse 4, Audimax (Raum 110)

Les journalistes sont les bienvenus à cette journée. Sur demande, nous pouvons vous proposer des personnes pour des interviews, soit avant, pendant ou après le congrès. (Contact ci-dessous)

Informations complémentaires : www.schweizerkirchenbautag.unibe.ch
Programme du congrès, documentation de la première Journée suisse du patrimoine religieux en 2015 (notamment une exposition sur des réaffectations d’églises en Suisse), images de presse (à télécharger), etc.

Le congrès est soutenu par l’Office fédéral de la culture, Stadtverband der Reformierten Kirche Zürich, Katholische Kirche Stadt Luzern, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Contact: PD Dr. Johannes Stückelberger, Institut für Praktische Theologie, Universität Bern,Tel. +41 31 631 33 83, johannes.stueckelberger@theol.unibe.ch

Images des médias

Les images sont mises à la disposition des médias avec indication de la ou du photographe.