Schweizer Kirchenbautag

Vernier

Temple de Châtelaine

Daten

Baujahr | 1958 – 1959
Konfession | Evangelisch-reformiert
Bautypus | Kirche
Adresse | Avenue de Châtelaine 86
Architekt | Gaillard, André et Francis
GPS | 46.2116947 6.1107473
Google Maps | Swisstopo

Umnutzung

Jahr | 2013
Eigentumsverhältnisse | Unverändert
Baumassnahmen | Unverändert
Nutzungsform | Unverändert
Nutzungsart | Kirchlich
Kurzinformation | Ursprünglich Abriss und 22-stöckige Neuüberbauung vorgesehen. Aufgrund des starken Widerstandes wurde das Projekt 2015 überarbeitet. Die Kirche bleibt erhalten und wird weiterhin für kirchliche Anlässe genutzt. 

Weitere Information

Première étape de la construction d’un centre paroissial, le temple est édifié en 1958-1959 dans le quartier de Châtelaine. Le concours architectural est remporté par André et Francis Gaillard (frères). Les caractéristiques du projet sont l’utilisation dominante du béton armé pour la structure contrastant avec le mobilier en bois d’acajou, ainsi que la croix placée dans un jardin intérieur (ou patio). Celui-ci remplace l’abside traditionnelle, créant un ilot de verdure dans un quartier industriel. Sous-utilisé, le temple a frôlé la démolition en 2013. On prévoyait de construire une tour de 22 étages comprenant 130 logements, des bureaux, des commerces, des salles communautaires et paroissiales, une terrasse et un jardin. Ce projet s’inscrivait dans un plan de redressement financier de l’Eglise protestante de Genève (EPG); cependant, de nombreux obstacles se sont dressés sur son chemin. Tout d’abord, la hauteur de la tour poserait des problèmes pour le trafic aérien. Ensuite, l’intérêt patrimonial du temple justifierait sa protection: la Commission des monuments, de la nature et des sites du canton et Patrimoine suisse se sont opposés à sa destruction et une demande de mise à l’inventaire est en cours. L’EPG a donc décidé de conserver le bâtiment, en construisant une nouvelle enveloppe par-dessus. La proposition initiale est revue à la baisse et perd en surfaces, notamment pour les habitations. Ce projet immobilier est en suspens depuis de nombreux mois. (Etat 2017)

Entretemps la situation se présente comme suit: Selon le Communiqué de presse du 25 avril 2023, publié par l’Office du patrimoine et des sites (OPS) du Département du territoire (DT), «Le département du territoire et les Eglises genevoises ont trouvé un accord pour conserver le patrimoine cultuel construit depuis les années 1950 dans le canton de Genève. Il porte sur l'inscription à l'inventaire de quinze bâtiments historiques, selon l'article 7 et suivants de la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites.» Pour L’Eglise protestante de Genève (EPG), cette décision est ambivalente: «Il y a des avantages et des contraintes additionnelles. Cela réduit notre marge de manœuvre par rapport à l’adaptation des lieux, mais cela ouvre également la possibilité d’obtenir des subventions pour l’entretien et la rénovation des temples. Avoir quatre temples protégés est un engagement conséquent de l’EPG. Si tous nos temples étaient inscrits à l’inventaire, nous ne pourrions ni nous adapter aux besoins actuels ni pérenniser le financement de la mission», explique Stefan Keller, secrétaire général de l’EPG. (dans: Réformés – Le journal, 29 juin 2023). Le Temple de Châtelaine continue de servir à des fins cultuelles. Il est loué à divers communautés religieuses. (Etat 2023)