Vernier

Umnutzung

Umnutzungsart | Offen
Jahr | 2013
Hinweis | Ursprünglich Abriss und 22-stöckige Neuüberbauung vorgesehen. Aufgrund des starken Widerstandes wurde das Projekt 2015 überarbeitet. Die Kirche soll erhalten bleiben.

Weitere Information

Première étape de la construction d’un centre paroissial, le temple est édifié en 1958-1959 dans le quartier de Châtelaine. Le concours architectural est remporté par André et Francis Gaillard (frères). Les caractéristiques du projet sont l’utilisation dominante du béton armé pour la structure contrastant avec le mobilier en bois d’acajou, ainsi que la croix placée dans un jardin intérieur (ou patio). Celui-ci remplace l’abside traditionnelle, créant un ilot de verdure dans un quartier industriel. Sous-utilisé, le temple a frôlé la démolition en 2013. On prévoyait de construire une tour de 22 étages comprenant 130 logements, des bureaux, des commerces, des salles communautaires et paroissiales, une terrasse et un jardin. Ce projet s’inscrivait dans un plan de redressement financier de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ; cependant, de nombreux obstacles se sont dressés sur son chemin. Tout d’abord, la hauteur de la tour poserait des problèmes pour le trafic aérien. Ensuite, l’intérêt patrimonial du temple justifierait sa protection : la Commission des monuments, de la nature et des sites du canton et Patrimoine suisse se sont opposés à sa destruction et une demande de mise à l’inventaire est en cours. L’EPG a donc décidé de conserver le bâtiment, en construisant une nouvelle enveloppe par-dessus. La proposition initiale est revue à la baisse et perd en surfaces, notamment pour les habitations. Ce projet immobilier est en suspens depuis de nombreux mois.