Cartes

Dans son édition en ligne du 23 décembre 2017, le Neue Zürcher Zeitung a publié une carte des réaffectations d’églises en Suisse, basée sur la banque de données des réaffectations d’églises de la journée suisse du patrimoine religieux. La carte est intégrée dans un article. Elle comprend 96 objets, sans les chapelles et les monastères. La carte interactive est accompagnée d’une liste d’églises avec des informations sur leur emplacement, le nom de l’église et le type de réaffectation. La liste est classée par ordre alphabétique. Le fait que les différents types de réaffectation (usage profane, usage ecclésiastique, usage mixte, vente, ouvert) soient représentés de couleur différente sur la carte donne un bon aperçu de la fréquence des différents types de réaffectation. La carte donne également une idée de la fréquence des réaffectations dans les différentes régions de Suisse. La plupart des réaffectations ont lieu dans les villes de Bâle, Berne et Genève, elles sont plus rares dans l’espace alpin.

-> Carte NZZ

Dans son édition en ligne du 22 décembre 2018, le Blick a également publié une carte des réaffectations d’églises en Suisse, aussi basée sur la base de données des réaffectations d’églises de la journée suisse du patrimoine religieux. La carte différencie les réaffectations d’églises en fonction de si elles ont été vendues, démolies ou autre.

- > Carte Blick