Zürich | Offener St. Jakob

Réaménagement

État | Réalisé
Année |
Mesures | L’église n’a ni bancs ni chaises dans sa configuration de base. C’est un espace ouvert qui permet des utilisations diverses, selon le concept et le programme de l’Église ouverte.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Éclairage | matí Lichtgestaltung

Informations complémentaires

L'église St. Jakob de Stauffacher à Zurich est une église-galerie classique réformée de la période transitoire entre l'Historicisme tardif et l'Art Nouveau. L'édifice comportait 1400 sièges répartis dans la nef centrale, les nefs latérales et les quatre galeries. Au cours de la rénovation intérieure de 2003-2004, la plupart des bancs de la nef centrale ont été retirés. Dans la configuration de base, l'espace ainsi libéré est vide. Toutefois, si besoin, il peut être équipé de chaises.

Depuis 1990, l'église est une église de ville, appelée « Citykirche Offener St. Jakob. » L'espace ouvert dans la nef de l'église reflète le profil ouvert des nouveaux utilisateurs et utilisatrices. La Citykirche Offener St. Jakob est ouverte à tout le monde, indépendamment de leur appartenance confessionnelle, religieuse ou politique. Sur son site internet, l'église se présente comme de la manière suivante : « Dans nos cultes, nous vous invitons à devenir attentifs et attentives à ce qui fait la cohésion au plus profond de notre vie et à regarder cela avec un regard libérateur et encourageant. Dans nos événements, le côté mystique ainsi que l'aspect social de la foi chrétienne sont importants pour nous. Nous sommes un lieu où la danse extatique a autant de place que la méditation silencieuse. Pour nous, l'église est une communauté en chemin, où les gens se rencontrent, où ils/elles s'interrogent sur le sens de la vie et sur Dieu, et où Dieu s'enquiert des gens. »

La flexibilité de l'espace est une condition centrale au vu de la diversité du programme proposé dans ce lieu : cultes religieux, baptêmes, mariages, funérailles, activité pastorale, service militaire, imposition des mains, méditation, yoga, danse, offres interculturelles, cultes interreligieux, danse des derviches, engagement pour les réfugié.e.s, discussions sur le climat, chant, musique, concerts d'orgue, expositions, conférences. Depuis 1996, le « Centre de pèlerinage St. Jakob de Stauffacher » est également installé à cet endroit. Depuis lors, les pèlerinages constituent une part importante du travail de l'église de la ville. L'église peut également être louée.

En 2020, l'éclairage de l'église a été remplacé par des LED. Cela a permis de réduire la consommation énergétique annuelle de l'éclairage intérieur de plus de 80 %. Ce changement a également été l'occasion d'optimiser l’ambiance lumineuse, déjà existante, dans l'église.