Therwil | St. Anna-Kapelle

Type | Chapelle
Adresse | Therwil, Kirchrain

Année | 2017 – 2019
Mesures | Nouvel ameublement avec des bancs courts. Dans sa configuration de base, la chapelle sert de lieu de confession, de pourparlers de réconciliation et de lieu de silence, à la place du confessionnal qui a été supprimé dans l’église voisine. Pour les cultes de la paroisse catholique du Christ qui ont lieu dans la chapelle, les bancs sont alignés avec l’autel. Nouvel ambon.
Architecture | Architecture | Flubacher Nyfeler Partner, Basel

La chapelle St. Anna de Therwil se trouve à côté de l'église St. Stephan, vers le mur qui entoure l'église et le cimetière. En 2019 et 2019, les deux bâtiments, qui, avec le presbytère voisin et le musée du village, sont sous protection fédérale, ont été assainis. L’assainissement de l'église comprenait l'enveloppe du bâtiment, la structure du toit, les toitures, le plâtre de la façade, le nettoyage et la restauration de l'intérieur ainsi que l'adaptation des installations du bâtiment. Afin d’améliorer le confort des sièges, l’espace pour s’assoir sur les bancs a été élargi. La zone d'entrée sous la galerie a été réaménagée avec des espaces de rangement intégrés dans la dernière rangée de bancs, un distributeur d'eau bénite, un support pour les écritures et un livre pour d’éventuelles préoccupations. L’assainissement complet a été l'occasion d'obtenir des propositions pour compléter le mobilier de l'église dans le cadre d'un concours artistique. L'objectif du concours était de donner un visage à huit femmes membres de l'Église primitive. Le projet de l'artiste Corinne Güdemann a été retenu et mis en œuvre, il se compose de deux parties. D'une part, l'artiste a inscrit les noms des huit femmes sélectionnées dans les caissons de la tribune de l’orgue. D’autre part, elle a créé une peinture représentant huit femmes contemporaines, qui a été encastrée dans le mur arrière de l'église, donnant l'impression qu'il s'agit d'une ancienne fresque récemment découverte.

Le choix de l'emplacement de la peinture s'est heurté à un problème : il y avait un confessionnal à cet endroit, cependant il n’était plus utilisé pour la confession depuis des années. Comme il n'était pas possible de déplacer le confessionnal à un autre endroit dans l'église, l'idée est venue de donner une autre fonction à la chapelle St. Anna, qui était jusqu'alors utilisée exclusivement par la congrégation catholique chrétienne pour ses cultes, celle de chapelle de réconciliation. Elle a été remeublée avec des bancs et des chaises simples, confortables et mobiles. Autre nouveauté, elle est désormais ouverte en permanence pendant la journée pour toute personne cherchant un lieu de prière silencieuse. À côté des portes se trouve une citation du poète de langue persane et mystique soufi qui a vécu au 13e siècle : « Au-delà du bien et du mal se trouve un endroit. C'est là où nous nous rencontrons. » La citation fait référence à la nouvelle fonction de la chapelle en tant qu' « espace pour la discussion et la lamentation, pour le silence et la conversation, pour la reconnaissance et la résolution, pour l'expérience de la paix et du pardon » (selon le flyer de la chapelle). La chapelle continue également à servir de lieu de culte pour les catholiques chrétiens. Les nouveaux bancs courts peuvent facilement être déplacés et disposés différemment. Le mobilier de la chapelle avec de nombreuses figures saintes a été réduit et concentré. Les figures retirées ont été remises au musée du village.