Rapperswil-Jona | Evangelisch-reformierte Kirche

Réaménagement

État | Réalisé
Année | 2017 – 2021
Mesures | Déplacement de l’espace liturgique dans la nef. Des chaises à la place des bancs. Annexe basse en forme de U autour de l’église avec cuisine, toilettes et un espace ouvert pour divers usages, en particulier en combinaison avec la salle d’église.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | Ernst Strebel, Meletta Strebel Architekten AG, Zürich

Informations complémentaires

Le réaménagement de l'église évangélique-réformée Rapperswil-Jona comprend différents éléments. L'ancienne salle d’église avec ses bancs fixes, sa tribune pour l'orgue, son chœur avec chaire, ses fonts baptismaux et sa table de communion ne permettait aucune modification et ne répondait plus aux exigences actuelles ; elle ne pouvait pas être utilisée de manière flexible. Il manquait également des salles supplémentaires et un accès à l’église pour les personnes handicapées.

Le réaménagement permet désormais une utilisation plus flexible de l'espace et crée une atmosphère harmonieuse et accueillante. Un mur de chœur incurvé a été créé à l'est. La peinture murale de Godi Hirschi a été conservée. Le mur fait référence à la galerie à l'ouest. De nouveaux panneaux muraux plus hauts, liés à un banc latéral, relie l'avant et l'arrière et crée une nouvelle unité.

Au milieu de ce nouvel espace, les bancs ont été remplacés par des chaises en bois naturel. Avec l'extension du chœur dans la nef, il se rapproche de la congrégation.

Le porche d'un étage, construit autour de l'église sur trois côtés, offre un espace pour les rencontres suivant les événements qui ont lieu dans l'église. Il est suffisamment grand pour que des petits événements puissent également y être organisés.