Olten | Stadtkirche

Réaménagement

État | Réalisé
Année | 2015 – 2018
Mesures | Réaménagement de l’espace liturgique, installations réversibles sous l’escalier de la galerie pour les WC et la niche de la cuisine, fosse commune creusée dans le sol.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | hummburkart architekten gmbh, Luzern
Élairage | Christian Deuber, Luzern
L'art | Anton Egloff, Luzern
Electro | Aare Elektroplan, Olten
Construction en bois | Lauber Ingenieure, Luzern
Construction en bois de restauration | Ambrosius Widmer, Alpnach

Informations complémentaires

Lors de l’assainissement et du réaménagement de l’église de ville d’Olten de 2015 à 2018, l'accent a été mis sur la préservation de la structure classique de l'église, mais également sur l'adaptation de l'espace aux nouveaux besoins en termes d’exploitation. Toutes les nouvelles installations sont réversibles et ne touchent pas la structure de l'église. En collaboration avec l'artiste Anton Egloff, l'ensemble du mobilier liturgique a été repensé : autel, ambon, douze sedilia, table des cadeaux, chandeliers de Pâques ainsi que d’avantage chandeliers.

L'ancienne chapelle utilisée les jours ouvrables fait maintenant office de secrétariat Au-dessus, relié par un escalier en colimaçon, un bureau a été construit dans la tribune du chœur. Au fond de l'église, une toilette adaptée aux personnes à mobilité réduite et une petite cuisine pour les apéros ont été ajoutées sous les deux escaliers de la galerie. Les niches murales sous les galeries ont été peintes dans une teinte grise selon un concept de l'artiste Adelheid Hanselmann et décorées d'aphorismes de Franz Hohler, Jacqueline Keune, Dorothee Sölle, Carl Friedrich Weizäcker et Meister Eckhart écrits en blanc.

Une particularité est la tombe commune creusée dans le sol près de l'entrée de droite, dont seule une plaque carrée dorée est visible lorsqu'elle est fermée. L'endroit est visuellement encadré par une incrustation qui est également en or brillant. Outre ces nouvelles installations, les travaux de rénovation habituels ont été effectués sur la façade, la charpente et les peintures du plafond, les installations électriques ont été renouvelées, le système de chauffage a été modernisé et les installations d'éclairage ont été renouvelées.

À partir de citations de hummburkart architekten gmbh et de la présentation du projet sur le site du Prix suisse d'architecture (Schweizer Architektur-Award.)