La journée suisse du patrimoine religieux

Luzern | Peterskapelle

Dates

Année | Début du 16ème siècle
Dénomination | catholique romain
Type | Église
Adresse | Luzern, Kapellplatz 1a
Coordonnées | 47.052536, 8.307935
Google Maps

Réaménagement

État | Réalisé
Année | 2016 – 2018
Mesures | Nouvel autel et ambon. Aménagement avec des bancs courts pliables et empilables. Agrandissement de l’espace sous la galerie avec un lieu de culte, un confessionnal, une salle de conversation, un lieu de travail pour les directeurs de conscience. Espace de co-working dans la galerie. Installation de postes de travail dans la sacristie ainsi que dans les salles attenantes.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | Durrer Architekten, Luzern
Éclairage | Christian Deuber, Luzern
L'art | Christian Kathriner, Luzern

Informations complémentaires

Dans le cadre du réaménagement et de la rénovation complète, y compris technique, de la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, l'une des plus anciennes églises de la zone urbaine de Lucerne et éponyme du pont de la chapelle, l'Église catholique a saisi l'occasion d'y intégrer une « pastorale urbaine ». « Du fait de sa situation, son intimité et son histoire, et parce qu'elle n'est pas une église territoriale (église paroissiale), la chapelle Saint-Pierre répond de manière optimale aux exigences d'une pastorale urbaine. » De plus, l'espace intérieur doit permettre des utilisations multiples (actuellement, les vaccinations par une pharmacie ont également lieu dans la chapelle), il doit servir de lieu de silence et de rencontre, être utilisé pour des lectures, des représentations théâtrales ou des expositions, et continuer à être un monument culturel et un espace sacré. Le réaménagement de la chapelle par Durrer Architekten, Lucerne, consiste en trois interventions marquantes : « la mise à niveau du sol sur deux niveaux (nef et pré-chœur/chœur), le réaménagement de la zone d'entrée sous la galerie avec une installation en bois semblable à du mobilier, ainsi que le remplacement des rangées de bancs fixes par des bancs courts mobiles et pliables. » Afin de pouvoir utiliser la nef de manière aussi flexible que possible, des bancs courts mobiles pouvant accueillir trois personnes par banc ont été conçus. Grâce à leur longueur réduite, ils peuvent être rapidement disposés de différentes manières et, si besoin, repliés, facilement transportés et stockés de manière peu encombrante. Le sol a été remplacé par un terrazzo gris foncé sans joints, qui donne à l'espace un aspect plus calme. L'une des deux marches menant au chœur a été supprimée, créant une surface continue vers l'autel. La nef et le chœur paraissent ainsi plus proches et placent le nouvel autel de célébration devant l'arc du chœur au centre.

Dans la nef, quatre luminaires semblables à des lanternes ont été ajoutés, qui ont été spécifiquement conçus pour la nouvelle disposition de l’espace et les différentes utilisations. « Par leur positionnement et leur orientation, ils rappellent l'espace central presque carré entre la galerie et le chœur, permettent des ambiances lumineuses différenciées grâce à l'activation individuelle de leurs surfaces de lamelles de différentes largeurs, et correspondent à l'enveloppe intérieure de la salle et à la puissante corniche qui l’entoure grâce à l’opaline blanc mat et aux lamelles arrondies convexes-concaves. » À l'origine, une atmosphère sombre régnait dans la chapelle Saint-Pierre, la pièce semblait encombrée par trop de meubles, et la salle d’église rectangulaire a été élargie au fil du temps, ce qui a donné lieu à un plan presque carré qui fait que l'espace ecclésiastique semble moins orienté et les proportions plutôt trapues. Selon le programme du concours, la rénovation et le réaménagement devaient « renforcer le caractère propre de l'espace, créer une atmosphère agréable et conviviale, lui donner un aspect sobre et contemporain, permettre une conception et une utilisation plus flexibles, tout en concentrant davantage l'espace. » En outre, les sièges conçus pour une utilisation maximale de l'espace devaient être réduits au profit d'une plus grande flexibilité. L'usage liturgique doit rester au premier plan, mais l’espace doit également pouvoir être utilisé pour des cultes spéciaux et servir d'espace de silence, de lieu de réunion et d'espace artistique.

Il y a de nouvelles installations en bois sous la galerie. Leurs parois – une sorte de pliage en bois – font comme un rideau qui, avec les « plis en lamelles ornementaux », fait disparaître derrière lui l'entrée, l'escalier, le confessionnal et la salle de retraite pour la direction de conscience et le recueillement. « Au centre, un paravent semi-circulaire positionné axialement forme un vestibule qui conduit les visiteurs/ses latéralement dans la salle principale dans un mouvement fluide et offre en même temps aux fonts baptismaux une place digne dans l'axe de l'autel de célébration. » Deux des installations sont ouvertes sur la nef. À gauche, une niche de dévotion avec une Pietà, à droite un espace avec une table de travail. Le motif de Jérôme dans le coffret, l’érudit à son poste de travail dans un espace clos, a probablement servi d'inspiration pour ce studiolo. Dans la pièce, des niches et des armoires sont intégrés aux murs, qui peuvent être utilisés de différentes manières. La récompense du studiolo, à travers une petite fenêtre découpée dans le mur ouest (et intégrée dans la nouvelle vitrine de la façade), est avec la queue de néon au-dessus de l'entrée, le seul signe du réaménagement de l'intérieur visible de l'extérieur.

Une autre particularité est l'installation de deux espaces de co-working dans la galerie. Ils disposent d’une table de travail, d’un banc pour s'asseoir et de l'électricité. Le WIFI est également disponible. « Les espaces de co-working spirituels devrait permettre d’utiliser l'atmosphère calme de la chapelle pour travailler de manière concentrée et créative. Afin que les autres usagers/ères en bas dans la chapelle puissent bénéficier de la même atmosphère pour prier, méditer et trouver la paix, les espaces sont destinés à un travail individuel calme. » Les places sont disponibles pendant les heures d'ouverture de la chapelle et peuvent être réservées.

Citations tirées de Schweizer Baudokumentation, du programme du concours de projet et ainsi que du site web de la Peterskapelle