Luzern | Markuskirche

Adresse | Luzern, Haldenstrasse 31
Architecte |

Année | 2013 – 2017
Mesures | Un îlot de rencontre multifonctionnel dans la partie arrière de la nef étend les possibilités d’utilisation de l’espace.
Architecture | DEON AG, Luzern
Construction en bois | Küng Holzbau AG, Alpnach

La Markuskirche de Lucerne a été transformé de manière radicale en 2017 sous l'étroite surveillance des responsables de la conservation des monuments. « Avant la transformation, l'église était divisée en plusieurs pièces par des cloisons. Le bâtiment semblait étroit, encombré et sombre. » Un îlot de rencontre à plusieurs niveaux et multifonctionnel, récemment installé dans la moitié arrière de la nef, sépare l'espace de culte d'un vaste foyer. Il abrite une cuisine avec un comptoir utilisable des deux côtés, un espace de stockage, des cabines pour les interprètes, des locaux techniques et le nouvel escalier menant à la galerie.

L'installation rend la pièce plus polyvalente. Grâce à sa transparence, à sa hauteur limitée et aux deux passages latéraux, l’espace reste un vaste ensemble. Les passages des deux côtés de l'installation peuvent être fermés, ce qui permet une séparation plus nette entre le foyer et l'espace de culte.

En utilisant les citations de DEON SA.