Langenthal | Kirche Geissberg

Réaménagement

État | Réalisé
Année | 2017 – 2020
Mesures | Mobilier flexible avec des bancs courts. La configuration de base suit l’ancien schéma réformé. Déplacement de la table de communion dans la nef. Le chœur et la nef peuvent être utilisés de manière flexible. Nouvelle salle de réunion sous la galerie.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | Hull Inoue Radlinsky, Zürich
Éclairage | mati AG Lichtgestaltung, Adliswil
Technologie | Bering AG, Langenthal
Design des meubles | schindlersalmeróne
Ingénieur électricien | Bering AG, Langenthal

Informations complémentaires

Le réaménagement de l'église de Geissberg dans le Langenthal a consisté à déplacer la table de communion dans la nef et à installer une cloison entre l'entrée et la nef. En outre, les bancs ont été remplacés par des bancs courts mobiles, qui permettent une utilisation plus flexible.

Dans les années 1950, les architectes Dubach & Gloor avaient déjà procédé à une reconstruction complète. Lors du réaménagement, l'ensemble de l'époque a bien été conservé tout en rendant l'espace plus flexible au niveau de sa fonctionnalité. Un espace de réunion a été créé sous la galerie, où des événements tels que des apéritifs peuvent avoir lieu, en dehors de l'utilisation sacrée. Les façades en verre pivotantes, qui peuvent être ouvertes complètement, servent d'éléments de séparation des pièces et permettent en même temps un lien visuel avec la nef.

La galerie elle-même a également été rénovée et redressée ; elle est accessible par un escalier depuis la nef. Dans la salle d’église même, un revêtement mural en bois correspondant à la balustrade de la galerie offre une nouvelle apparence. Les murs arrière des sièges du chœur et le revêtement mural en bois ont été restaurés et intégrés dans le nouveau concept global. Enfin, les installations techniques ont été mises à jour et l'enveloppe du bâtiment a été assainie pour en améliorer l'efficacité énergétique, dans la mesure où cela était autorisé par l'arrêté de conservation.

La préoccupation d'une utilisation plus flexible de l'espace ecclésiastique, non seulement pour les événements religieux, mais aussi pour les événements culturels et autres, était au cœur du réaménagement. « Le conseil paroissial considère l'église de Geissberg, aujourd'hui et à l'avenir, comme un lieu de rencontre très ouvert à la diversité sociale actuelle. L'église de Geissberg doit être perçue comme une 'église dans le village' avec une culture d'accueil visible. »

La nouvelle technologie d'éclairage permet de commander séparément les différents luminaires suspendus, ce qui permet de créer des ambiances lumineuses adéquates, adaptées à différents usages tels que les services religieux, la communion, les concerts, etc.

L'emplacement de la table de communion en pierre a longuement été discuté. Finalement, il a été décidé de la déplacer du chœur vers la nef et de disposer les bancs en trois blocs autour de la table, selon une tradition réformée. Cela permet d'utiliser le chœur de manière plus flexible.

Les bancs encombrants et fixes ont été remplacés par des bancs courts, mobiles. Le nouveau lutrin est également mobile. De plus, il existe des chaises en bois empilables qui complètent les rangées de bancs ou qui peuvent être empilées dans la salle de stockage ou dans la galerie. Des bancs et des chaises courts permettent de s'asseoir différemment selon l'occasion.

Le nouveau socle de scène est si léger qu'il peut être monté et démonté par une seule personne. Un petit gastro-office et des toilettes facilement accessibles ont été installés dans la zone d'entrée.

Citation d'un texte de Reformierte Kirchgemeinde Langenthal