Jona SG (Rapperswil-Jona) | Maria Himmelfahrt

Adresse | Jona SG (Rapperswil-Jona), Friedhofstrasse 2
Architecte |

Année | 2003 – 2004
Mesures | Les sièges mobiles et la plateforme déplaçable de l’espace liturgique permettent des utilisations diverses de l’église.
Architecture | Team Egloff, Humm, Nussbaumer
Fenêtres d'église | Roman Candio, Solothurn

L'église paroissiale Maria Himmelfahrt de Jona, qui existe depuis le 9e siècle, a été réaménagée en 2003 et 2004. La localité avait ainsi un « centre spirituel capable de répondre aux besoins modernes et au rythme des changements en perspective ». La préoccupation principale était d’orienter l'église vers l’expérience de la communauté religieuse. Le chœur, qui était autrefois séparé de la nef, devait redevenir visible, l'église devait paraître plus lumineuse et son utilisation devait être flexible.

L'église est la première de la région à posséder des sièges mobiles. L'espace liturgique sous forme de plate-forme composée d'éléments individuels est également mobile. Cela permet des utilisations différentes de l'espace. L'ensemble d’agencement liturgique a été repensé : autel, ambon, tabernacle, cierge pascal, fonts baptismaux et croix. L'autel et l'ambon sont des meubles en bois simples et mobiles. Le chœur s'est vu attribuer une nouvelle fonction, celle de lieu de baptême. La fenêtre centrale du chœur a été brisée récemment et a été recréée de façon artistique par Roman Candio. Depuis l'entrée, on accède à une chapelle latérale qui a été récemment ajoutée et qui est visuellement liée avec la nef. Cet espace, qui n'a pas de fenêtre donnant sur l'extérieur, est un lieu propice à la prière silencieuse. Un nouvel ascenseur côté sud facilite l'accès à l'église.