Genève | Temple de la Fusterie

Réaménagement

État | Projet de réalisation
Année | 2021 – 2023
Mesures | Rénovation complète. Utilisation plus flexible grâce à l'extension du sous-sol et au monte-charge dans la salle paroissiale.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | Féroé Architekten, Genf

Informations complémentaires

Le Temple de la Fusterie, construit en 1714, est la première église réformée de Genève à être construite après la Réforme. Depuis 2010, la planification d'une restauration complète est en cours.

« Le projet se doit d’améliorer le fonctionnement des locaux, tout en préservant la substance historique. La problématique de la confortation de l’enceinte développée conjointement avec le projet de restauration, intègre une réflexion de fond quant à l’usage du lieu. Le projet propose donc de joindre à la reprise en sous-œuvre, l’aménagement de l’ensemble du sous-sol et ainsi dégager des espaces de stockage, wc, salle de repos, reprise intégrale de la chaufferie ; et de développer la polyvalence du lieu en créant des loges et vestiaires ainsi qu’une grande salle polyvalente dont l’accès est indépendant de l’espace de la nef. Les espaces arrières côté place du Lac sont également réaménagés avec : accès selon les normes aux différents niveaux et ascenseur handicapé ; salles de réunions et bureaux. La rampe située Place du Lac permet de connecter directement ces espaces et a un impact minime sur l’architecture de l’édifice. Un monte-charge au centre de la nef contribue à la polyvalence du lieu puisqu’il permet un accès direct au sous-sol et notamment le stockage d’une tribune télescopique mobile de 156 places, 12 places en parterre et deux gradins escamotables de 18 places.

Une deuxième étape du projet consiste à restaurer l’ensemble de la nef et des installations techniques. Les travaux envisagés à l’intérieur seront rigoureusement respectueux de la substance historique de l’édifice. La plupart des éléments qui seront restaurés datent de la construction du temple. Ils concernent la totalité de l’enveloppe, murs et toiture, les deux cages d’escaliers côté rue de la Confédération, la galerie, les fenêtres, la charpente, les colonnes et les menuiseries.

Les études de dendrochronologies et chrono-stratigraphiques nous permettent d’affiner le projet sur les éléments à conserver et notamment de proposer un traitement des revêtements en cohérence avec l’évolution du lieu. L’adaptation des gradins au niveau de la galerie permet d’améliorer la déambulation et la visibilité des places assises, des rangements sont également dissimulés ainsi que des panneaux d’exposition amovibles.

Les installations de distribution de chauffage et de ventilation, dont dépendent le confort et la pérennité de l’édifice, seront entièrement rénovées selon un concept énergétique mieux adapté à l’exploitation et à la préservation de l’environnement (régénération de l’air ambiant et récupération de chaleur) et en adéquation avec la conservation de l’orgue. Ce dernier point est favorisé également par la mise en place du mur de scène derrière la chaire en terre crue pisé, permettant une auto régulation du taux d’humidité des espaces proches de l’orgue.

L’optimisation de l’enveloppe du point de vue thermique est obtenue par la mise en place du sous-sol isolé et l’isolation du plancher des combles, ainsi que par l’adaptation des fenêtres avec doubles vitrages.

Dans un troisième temps, l’enveloppe extérieure est entièrement restaurée : perrons démontés puis remontés pierre par pierre, entretien de la toiture et restauration du clocher, des façades, de l’horloge monumentale etc. Une réflexion doit se faire sur de nouveaux dispositifs de communication dégageant les façades du temple de tout support, et au-delà sur l’utilisation des espaces urbains environnants. »

Extraits de la présentation du projet sur le site web de Féroé Architectes