Blatten LU (Malters) | Wallfahrtskirche St. Jost

Année | 14.-17. Jh.; Beichthaus 1757
Adresse | Malters-Blatten
Architecte | Niklaus Ludwig Müller (Confessionnal)

Année | 2009 – 2012
Mesures | Réaménagement de l’espace du chœur avec des lieux liturgiques mobiles. Transformation de la chapelle du confessionnal en une pièce à usage flexible. Suppression de quatre confessionnaux et de deux armoires de reliques et remplacement des bancs par des chaises.
Architecture | Wey Architekten, Sursee
Electro | Steiner Energie, Malters
Mobilier liturgique | Hanspeter Büchler, Sursee

L'église St. Jost est le bien culturel le plus précieux de la municipalité de Malters. En raison de son mauvais état et du fait que la dernière rénovation ait eu lieu il y a 50 ans, l'église a été complètement rénovée en 2009-2012. Le montant investi s’élève à 4,65 millions de francs. Les travaux ont débuté en mars 2010 avec l'installation de nouvelles technologies, d'un WC et de nouvelles conduites. Ensuite, les fenêtres, les toits et le clocheton ont été rénovés, et à l’intérieur les vermoulures sur le mobilier en bois ont été éliminées, le nouveau système de chauffage a été installé et les bancs d’église sont devenus plus confortables. Les moulures et les surfaces de plâtre ont été nettoyées, l'orgue a été révisé, les tableaux et sculptures ont été rafraîchis. Le grand autel a été entièrement démonté, l’étayage a été remplacé et toutes les parties de l'autel, y compris la dorure, ont été assainies/rénovées. En outre, il a été réaligné. Hanspeter Büchler a conçu de nouveaux lieux liturgiques : autel, ambon, fonts baptismaux, chandelier pascal et table à bougies. Les objets sont mobiles, ce qui permet une utilisation plus flexible du chœur pour les célébrations et le recueillement avec des groupes plus petits. Le parvis a également été réaménagé et un jardin de roses a été planté.

La chapelle confessionnelle située à côté de l'église a été transformée en un espace multifonctionnel destiné à accueillir des événements de nature spirituelle et culturelle. Quatre des huit confessionnaux et les deux reliquaires à gauche et à droite de l'autel ont été supprimés, les bancs ont été remplacés par des chaises. Un écran a également été installé. L'ancien mobilier de la chapelle confessionnelle avec huit confessionnaux suggère une activité de pèlerinage autrefois importante. De 1798 à 1838, la chapelle a servi de salle de classe. Les reliquaires ont été réinstallés dans le chœur de l'église, de part et d'autre du grand autel.

L'ancienne remise sous la chapelle confessionnelle est nouvellement équipée d'une infrastructure permettant un accueil simple. En outre, la plus ancienne pièce du mobilier de l'église, la chaire gothique (de 1500 ou ancien) et le mécanisme d'horlogerie original (1659) y sont exposés.

Les objectifs de la rénovation étaient de préserver et d'entretenir au mieux l'extérieur et l'intérieur de l'église, de faire revivre l'église en tant que lieu de pèlerinage et de mariage, d'utiliser l'église également pour des recueillements plus petits ainsi que d'utiliser de manière flexible la chapelle confessionnelle.

Afin de faire revivre l'église St. Jost sur le plan religieux et spirituel, mais également pour pouvoir l'utiliser sur des évènements culturels, la « Fondation de l'église St. Jost Blatten/Lucerne » a été créée. L'église doit sortir de son sommeil et redevenir un lieu de contemplation pour de nombreuses personnes. Afin d'assurer la préservation à long terme de ce merveilleux joyau baroque, le conseil de fondation est chargé de collecter des fonds pour l’exploitation, l'entretien et la rénovation de l'église.