Genève

Baumassnahmen | Unverändert
Nutzungsform | Unverändert
Nutzungsart | Unverändert
Kurzinformation | Es ist ein Abriss mit anschliessendem Neubau einer «bescheidenen» Kirche sowie 80 Wohnungen geplant.

L’intérêt architectural de cet édifice a été reconnu par le Service des monuments et des sites qui a entamé une procédure de mise à l’inventaire au printemps 2016. La Commission des Monuments et des sites aurait préavisé favorablement, mais la commune de Genève et la paroisse seraient défavorables à la mise à l’inventaire. Les problèmes de l’entretien et de l’affectation de la bâtisse ne semblent pas résolus et la procédure est en suspens. (Etat 2017)

Malgré l'intérêt de l'Etat pour le patrimoine culturel de l'église Sainte Jeanne-de-Chantal, celle-ci n'a finalement pas été inscrite à l'inventaire des objets protégés. Il est alors possible de démolir l’église existante et d’y réaliser un projet de 80 logements, un centre communautaire incluant une nouvelle église et un espace de vie ouvert au cœur du quartier et de ses activités. Actuellement, il n'y a pas encore de permis de construire le nouveaux immeuble et l'église est toujours utilisée pour les services religieux. (Etat 2023)