Schweizer Kirchenbautag

Baumassnahmen | o.A.
Nutzungsform | Fremdnutzung
Nutzungsart | Kulturell
Kurzinformation | Im Mai 2013 wurde die Kirche symbolisch an die Gemeinde von La Chaux-de-Fonds übergeben. Ein Sturm zerstörte sie im Juli 2023 stark. Eim aktuelles Projekt sieht den Umbau der Kirche für eine universitäre und kulturelle Nutzung vor.

Weitere Informationen

La commune des Eplatures fusionna avec celle de la Chaux-de-Fonds en 1900, après avoir été une commune indépendante depuis son détachement du Locle en 1851. Le temple protestant a été construit durant les années 1847-1852 par l'architecte Edouard de Sandoz-Rosière, intendant des bâtiments du prince. La durée des travaux s'explique par le manque de fonds et les événements politiques. Le temple a une silhouette peu ordinaire. La tour, à l'ouest, s'emboîte sur le pignon; son toit, dépassant de peu celui de la nef, est surmonté d'un clocheton octogonal amorti par une flèche aiguë. La nef est prolongée d'une petite abside à l'est. En mai 2013, après un tout dernier culte, le temple des Eplatures était officiellement remis aux autorités de La Chaux-de-Fonds. Ce temple avait été transformé en gigantesque crèche de Noël bien avant l’heure, puisque Maurice Bianchi et Crea Calame l’avaient investi dès le printemps 2014 pour présenter à un public nombreux et ravi une crèche de l’Avent de 150 m2. La présentation de la crèche a été répétée à plusieurs reprises dans les années 2018, 2020 et 2021. Les quatre grandes horloges mécaniques de l’église ont été restaurées durant l'été 2022, après avoir été privées d'heure pendant dix ans. Lorsqu'une tempête s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds le 24 juillet 2023, l'église a été fortement détruite. Le clocher s'est effondré sur le cimetière.

Selon un communiqué du 27 octobre 2023, «La Ville de La Chaux-de-Fonds, l’Université de Neuchâtel et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM) vont collaborer dans la réalisation d’un projet de sauvegarde et de réaffectation du temple […] Une convention a été signée le 8 mai 2023 par les trois institutions. Le but du projet est de créer «un lieu de séminaires et de culture comportant une partie de logements estudiantins» proposant «des activités scientifiques et culturelles pendant la semaine et ouvert à la location au public durant les week-ends». Initiatrice du projet, l’ASPAM mènera les travaux afin d’assurer la reconstruction et la reconversion de l’édifice […]. Le centre de séminaires sera notamment à disposition de l’Université de Neuchâtel et de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Son accès sera réservé à des étudiants doctorants. L’Université de Neuchâtel, par son service académique (SACAD), se chargera «de la promotion, de la coordination des utilisations scientifiques et de la gestion de l’occupation des chambres» pour toutes les utilisations universitaires. Ce nouveau «lieu de réunion polyvalent» sera ouvert au public les weekends et en dehors des périodes de séminaires, et géré par l’ASPAM. Des manifestations comme des mariages ou des séminaires d’entreprise pourront être organisées. Une offre «unique» de chambres estudiantines doubles sera proposée aux participants des écoles doctorales et des séminaires scientifiques. Les logements seront «purement accessoires aux autres utilisations du Temple» et destinés à de courts séjours. Les séminaristes pourront donc séjourner sur place lors de leur formation. Le Temple des Eplatures, rénové, ouvrira ses portes au début de l’année 2025.» (RTN, 27.10.2023) (Etat 2023)