Wädenswil | Reformierte Kirche

Réaménagement

État | Provisoirement
Année | 2017 – 2018
Mesures | La paroisse souhaite réduire le nombre de bancs afin de disposer de plus d’espace pour les nouvelles formes de cultes, les évènements de la congrégation et les concerts. Les responsables de la conservation des monuments ont autorisé divers essais temporaires.
Informations complémentaires | voir ci-dessous

Informations complémentaires

L'église réformée de Wädenswil, une église à galerie transversale, est, avec les églises de Horgen et de Kloten, l'un des exemples les plus importants de la construction réformée typique. Les places assises dans la nef sont disposées en quatre blocs autour des fonts baptismaux situés au centre de l'église et alignés sur la chaire fixée sur le long mur. Sur les deux galeries latérales, il y a sept rangées de places assises qui montent en pente raide.

Depuis des années, une partie de la paroisse souhaitait pouvoir utiliser l'église non seulement pour le culte et les concerts d'orgue, mais aussi pour d'autres célébrations et événements. Cependant, il faut plus d'espace pour cela. À plusieurs reprises, une scène a été érigée au-dessus des bancs, devant la chaire, mais cela s'est avéré laborieux et esthétiquement peu satisfaisant. Au cours de l'année du 250e anniversaire de l'église, en 2017, tous les bancs de la moitié de l'église côté lac ont pu être enlevés avec l'accord des responsables de la conservation des monuments. À leur place, selon un projet de l'architecte Luzius Baggenstos, une estrade composée d'éléments a été installé à la hauteur du socle des fonts baptismaux. L’estrade a permis d’accueillir de nombreuses célébrations et événements au cours de l'année du jubilé. Cependant, l’église a dû être remise dans son état d’origine en 2018.

Le 9 décembre 2018, la paroisse a approuvé la demande de l'administration de l'église pour un réaménagement de l'intérieur de l'église d’une durée maximale de 10 ans. Le réaménagement consiste à supprimer deux rangées de huit bancs côté lac et à les remplacer par deux estrades en bois à un niveau. La taille et la forme de l’estrade sont basées sur les bancs retirés, de sorte que l'on puisse imaginer l’aménagement d’origine de l'église. Avant le vote, des débats houleux ont eu lieu dans la paroisse entre les opposants et les partisans du projet. Entre-temps, il y a eu une tentative de suppression de seulement deux ou trois bancs, qui a également été soumise au vote, mais qui a été rejetée. Après de longues clarifications, les deux estrades ont pu être installées en juin 2020.