Wabern (Köniz) | Reformierte Kirche

Réaménagement

État | Réalisé
Année | 2004
Mesures | Remplacement des bancs par des bancs courts et des chaises. Possibilités d’aménagement flexibles. Nouvel orgue, nouveau lutrin ainsi qu’un nouveau bougeoir de Pâques. Orientation de base des sièges de la congrégation vers un centre vide.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Architecture | Architekturbüro Patrick Thurston, Bern

Informations complémentaires

L'église de Wabern, construite entre 1946 et 1948, a été réaménagée en 2004 de façon contemporaine dans le cadre d'une rénovation complète. Les anciens bancs ont été retirés et remplacés par de nouveaux bancs plus courts. En cas de besoin, des chaises supplémentaires peuvent être installées. Le nouvel équipement comprend également un nouvel orgue contre le mur de gauche, un lutrin, une table de communion, un chandelier pascal, une table à bougies, une jardinière et des armoires pour chaises qui servent également d'espaces de rangement. Le lutrin, la table de communion et l'orgue sont assortis tant dans leur matière (bois) que dans leur coloration (avec des surfaces partiellement rouges).

Dans la configuration de base, les bancs sont disposés de manière que deux blocs soient orientés vers l'avant et que le troisième, à angle droit avec les deux premiers, soit en direction du nouvel orgue. L'espace défini par cet angle est délimité d'un côté par le lutrin et de l'autre par l'orgue. Contrairement à l'ancienne église, où la congrégation était orientée vers le chœur avec la grande fresque de Walter Clénin, elle est maintenant orientée vers le centre dégagé dans la nef, symbole du Dieu invisible, mais actuel.

Selon la configuration de base, il y a, dans la partie avant de la nef, une longue boîte en bois, qui a une double fonction. En tant que séparateur de pièce, elle renforce la nouvelle orientation de l'office vers le nouveau centre de la nef, et elle sert également d'espace de rangement des chaises. Pour les grandes célébrations, la boîte est roulée sur le côté, les bancs courts sont alignés sur le chœur et des chaises supplémentaires sont placées. Le mobilier déplaçable permet une utilisation flexible de l'église, non seulement pour les cultes et les célébrations religieuses, mais aussi pour des expositions, des projections de films et des événements culturels.

Un nouveau concept d'éclairage offre un large éventail d'ambiances lumineuses différentes. L'architecte Patrick Thurston écrit à propos de ce réaménagement : « Le projet de réaménagement de la salle de l'église de Wabern est basé sur une démarcation indépendante des limites dans le grand espace vide. Les bancs, l'orgue et la nouvelle chaire sont disposés dans l'espace en fonction de la mise en place des pierres. Ils délimitent les zones d'arrivée, de culte et de recueillement personnel, et créent un nouvel ordre qui converse avec le bâtiment historique à travers l'espace vide entre les deux. »

La citation de l'architecte est tirée du site web de la paroisse (Webseite der Kirchgemeinde).