Steinhausen | St. Matthias

Année | 1699 – 1701 (Chor); 1913 (Langhaus)
Adresse | Steinhausen, Dorfplatz 1
Architecte | Dagobert Keiser und Richard Bracher (Langhaus)
Coordonnées | 47.195977, 8.485042

État | Non réalisé
Année | 2017
Mesures | Le projet de réaménagement liturgique prévoyait le déplacement de l’autel et de l’ambon dans la nef et une disposition centrée des sièges. Le projet a été rejeté par la congrégation.
Artiste | Peter Hunold

En 2016, à l'invitation de la paroisse, l'architecte et artiste Peter Hunold a présenté un projet de réaménagement de l'église St. Matthias de Steinhausen. Il a proposé de remplacer les bancs par des chaises et de les disposer en cercles concentriques dans la nef. Il a intégré l'autel, l'ambon, le tabernacle, les fonts baptismaux, le cierge pascal ainsi que le siège du prêtre dans le cercle, plaçant l'autel sur le côté plutôt que sur l'axe longitudinal de l'église.

Dans un rapport explicatif, il décrit son intention de la manière suivante : « J'ai pris conscience que la salle de l’église est à l’opposé de la liturgie telle que nous la pratiquons aujourd'hui. Le prêtre est aujourd’hui un être humain comme les autres et fait partie de la communauté. Il n'y a plus de bas et de haut, d’arrière et d’avant. Je me suis donc demandé comment modifier l'espace religieux pour qu’il corresponde à notre liturgie sans pour autant détruire l'histoire et la structure solide de l'église. Cela m'a conduit à cet espace circulaire, un signal fort et un symbole de la communauté qui peut aussi exister dans cet espace dominant. La deuxième composante importante est la position du prêtre avec l'autel, au milieu des fidèles. (Très important : l'autel ne doit en aucun cas être lié à l'ordre autoritaire). Le troisième élément important est la position centrale des fonts baptismaux par rapport au cercle. Cela nous rappelle notre profession de foi. Le quatrième élément, le plus important de tous, est le centre. Au centre du cercle se trouve ce qui nous unit, ce en quoi nous croyons. »

Le projet a fait l'objet de discussions controversées au sein de la communauté. Il y a eu des partisans du projet et des opposants à ce dernier. Les responsables de la conservation des monuments historiques ont vu cela d’un bon œil. La commission diocésaine des arts et des bâtiments de l’évêché de Bâle a exprimé sa désapprobation. L'artiste a alors abandonné le projet. Le responsable de la paroisse, Ruedi Odermatt, et son équipe pastorale étaient favorables au projet. Odermatt a déclaré au Luzerner Zeitung : « La devise de la paroisse, 'Partager la vie avec Jésus comme modèle', aurait été appliquée. » Son bilan : « Une formidable opportunité a été manquée ici : la chance de se rapprocher au sein de l'église au sens propre du terme. »

La citation plus longue de Peter Hunold provient de son rapport explicatif sur le projet, publié dans la fiche paroissiale du 15 septembre 2017, n° 37/38, p. 6 et 7. Les citations du responsable de la paroisse proviennent du Luzerner Zeitung, 1.9.2017.