Kloten | Reformierte Kirche

Adresse | Kloten, Kirchgasse 30
Architecte | Johann Jakob Haltiner

Année | 2013
Mesures | Nouveau mobilier flexible et quatre niches multifonctionnelles. Réorientation vers le plan transversal de l’église.
Architecture | Fahrländer Scherrer Jack, Architekten
Architecte d'intérieur | Eliane Schilliger
Éclairage | Christoph Dietlicher

« L'église réformée de Kloten a été construite en 1786 selon les plans de l’architecte Johann Jakob Haltliner. Avec les églises de Horgen, Wädenswil et Hinwil, elle appartient au groupe des églises transversales zurichoises de style transitoire entre le baroque tardif et le rococo. Une rénovation intérieure complète en 1958 a éliminé le plan d'étage original en croix avec le réarrangement des sièges de l'église et la fermeture du portail sud. »

Une rénovation prochaine de l'orgue a été la raison pour laquelle l'intérieur de l'église a été réaménagé en 2013, en tenant compte des aspects de la préservation des monuments tels que la réorientation vers le plan transversal, au moyen d'un ameublement flexible qui permet des utilisations diverses. En outre, l’ingénierie du bâtiment a été entièrement renouvelée. « D'une retraite tranquille à un concert rock en passant par un travail de jeunesse ou un oratorio d’orgue : tout peut se dérouler sous le toit de l'église réformée de Kloten, au style baroque tardif. La transformation astucieuse de Fahrländer Scherrer Architekten ouvre le lieu de culte à des formes d'utilisation nouvelles et multifonctionnelles. »

En plus de la réorganisation des chaises en forme de croix, les coins sous les galeries ont été consacrés à de nouveaux « espaces d'action » thématiques, orientés vers les noms des évangélistes gravés dans l'ardoise de la table de communion. « Alors que dans le coin de Matthieu, un groupe d'enfants se réunit avec le pasteur des jeunes sur de confortables coussins autour d'un voilier, à d'autres occasions, les membres de l’église et les visiteurs/ses se retrouvent chez Marc pour discuter autour d'un verre d'eau. »

Outre les nouveaux sièges, les surfaces de la chaire ont également été restaurées et rétablies, tout comme la peinture blanche à la chaux des marais du plafond et les lambris en bois autour des murs à hauteur des yeux. Le chauffage par le sol nouvellement installé permet d'économiser 80 % des coûts du chauffage électrique d'origine. Le son et l'éclairage ont également été changés.

Citations du site web de Fahrländer Scherrer Jack Architekten et d'un article de Tibor Joanelly, paru dans Werk, Bauen + Wohnen, 11, 2019.