Felsberg | Evangelische Kirche

Réaménagement

État | Idée de projet
Année | 2021
Mesures | Installation dans l’église de chaises permettant une utilisation flexible. Dans la configuration de base, il y a une longue table avec des chaises dans la nef. « Extension » de l’espace ecclésiastique au moyen d'un grand auvent. Dépendance avec des WC.
Informations complémentaires | voir ci-dessous
Idée de projet | Matthias Krieg
Architecture | Christian Müller
Auteur du projet artistique | Christina Sonderegger

Informations complémentaires

La paroisse évangélique de Felsberg planifie le réaménagement de l'église et du cimetière en collaboration avec la municipalité politique. Le point de départ a été le système de chauffage électrique de 1935, qui avait déjà besoin d'être renouvelé dans les années 1980. Il doit maintenant être remplacée par une pompe à chaleur. La situation du chauffage a soulevé la question suivante : « À quelle fin voulons-nous utiliser l'église à l'avenir ? »

La réponse tendait vers une utilisation plus flexible. Matthias Krieg a élaboré un concept spirituel-liturgique. La caractéristique la plus essentielle : les bancs seront remplacés par une longue table dans la nef. La table symbolise un lieu où les gens se rencontrent à hauteur des yeux, où personne n'est exclu. Le symbole de la table se retrouve à de nombreux endroits dans la Bible. Pour certains cultes religieux ou occasions qui nécessitent plus d'espace, la table, qui se compose de plusieurs parties, peut être déplacée sur le côté. Il existe différentes possibilités pour s'asseoir.

La place devant l'église est couverte par un grand toit. Les fonts baptismaux y trouvent leur nouvelle place. Le toit permet une utilisation flexible et polyvalente du parvis, indépendamment de la météo.

Les responsables de la conservation des monuments historiques trouvent le projet extraordinaire et le soutient. Une condition : l'église doit pouvoir être restaurée dans son état des années 1950, si les générations futures le souhaitent.

Matthias Krieg déclare à propos du projet : « Aujourd'hui, l'église du village doit redevenir l'église pour le village. » Et le président de la commune, Peter Camastral, ajoute : « Le projet mené en collaboration avec la paroisse résout également de nombreux problèmes pour la commune. »