La Chaux-de-Fonds

Adresse | La Chaux-de-Fonds, Avenue Charles-Naine 11

Umnutzungsart | Abriss
Jahr | 2016
Hinweis | Die 2012 an die Fondation Rencontre verkaufte Kirche wurde 2016 abgerissen. Überbauung mit Alterswohnungen und Sozialwohnungen für Familien.

Le quartier des Forges fut construit dans les années 1950. Une dizaine d'année après, en 1961, les habitants du quartier désirèrent avoir leur propre lieu de culte, et l'on décida de la construction de l'édifice. Sur une solide fondation en maçonnerie, on éleva une bâtisse en bois dont les deux pans inégaux du toit s'appuient en équilibre sans le recours de piliers. L'aspect du sanctuaire rappelle le style nordique. Inauguré le 2 novembre 1969, le temple comprend une galerie pouvant accueillir 450 personnes, qui est le lieu de culte à proprement parler, alors que le rez-de-chaussée abrite une grande salle et une cuisine. En 2012, l'assemblée paroissiale de La Chaux-de-Fonds a décidé de vendre la chapelle à la Fondation Rencontre, fondation chaux-de-fonnière active dans le domaine des appartements protégés. Cette dernière souhaitait la remplacer par deux immeubles d'appartements destinés à des personnes âgées ou handicapées. (Source: Recensement architectural du Canton de Neuchâtel)