Genève

Architekt | Junod, Henri-John; Cramer, Ernst

Umnutzungsart | Mischnutzung
Jahr | 2009
Hinweis | En janvier 2009, le temple des Pâquis, est devenu le lieu d'accueil de l'Espace Solidaire Pâquis.

Situé au cœur du quartier des Pâquis, le lieu de culte protestant est construit en 1868 par Henri Junod et Ernest Cramer. L’Etat l’inscrit à l'inventaire des immeubles dignes d'être protégés en 2002 ; l’édifice se distingue notamment par son clocher-porche, les absides latérales de sa nef encadrant la façade et ses formes de style néo-roman traitées en pierre grise de Meillerie, en roche blanche et en molasse. Propriété de l'Eglise Protestante de Genève (EPG), le bâtiment perd progressivement ses occupants. L’EPG réfléchit à sa réaffectation dès 2001 avec le projet de « mission urbaine ». Son objectif principal est de venir en aide aux personnes démunies en affirmant différemment la présence de l’Eglise dans la ville, sans structure paroissiale. Début 2009, le temple devient l’Espace Pâquis, un lieu d'accueil ouvert à tous regroupant sous un même toit un ministère de l’EPG et deux associations laïques indépendantes à visées sociales.