Corcelles-Cormondreche

Architekt | Léo Châtelain

Umnutzungsart | Verkauf
Jahr | 2016
Hinweis | Verkauft an die Église Orthodoxe Neuchâteloise.

Ensemble de deux bâtiments contigus - comprenant une chapelle à l’ouest et une cure à l’est - construit en 1876 -1877 par Léo Châtelain (architecte à Neuchâtel) pour la Société anonyme du presbytère de Corcelles-Cormondrèche et de Peseux; cette construction fait suite à la constitution d’une Eglise indépendante pour les villages de Corcelles, Cormondrèche et Peseux après la crise ecclésiastique de 1873. Le coût de la construction s’élève à 75'000 francs selon Quartier-la-Tente, alors que la somme assurée à l'ECAI est de 65'000 francs. 1909: diverses adjonctions à la chapelle, parmi lesquelles une annexe au sud, un clocheton et des avant-corps. Traitement polychrome des façades (pierre et brique). En 1948, l’ensemble revient à l’Eglise réformée évangélique après la fusion des Eglises nationale et indépendante, alors qu’en 1968, il subit d’importantes transformations intérieures. L'Eglise orthodoxe a acheté la chapelle, inoccupée depuis plusieurs années, en 2016. (Source: Recensement architectural du Canton de Neuchâtel)